Hello, Welcome...

 

Non classéSoin du corpsPourquoi ai-je les aisselles plus sombres que les autres parties du corps ? - Dr Lyndouce

3 novembre 2022by drlyndouce0

Faut-il s’en inquiéter ?

Les aisselles devraient naturellement être de la même couleur que le reste de votre peau. Mais parfois, la peau des aisselles peut prendre une teinte plus foncée. Les aisselles foncées ne sont généralement pas un signe de gravité, mais certaines personnes peuvent les trouver embarrassantes, surtout pendant la saison des débardeurs et des maillots de bain.

Comprendre les causes des aisselles foncées

Pourquoi les aisselles sont-elles foncées ? Idéalement, vous voulez qu’elles soient de la même teinte que l’ensemble de votre corps.

Cependant, la peau des aisselles est généralement plus foncée en raison de sa position unique et la sensibilité de la peau qui la recouvre. Cette zone repliée et cachée peut accumuler des cellules de peau morte.

En outre, elle est aggravée par des habitudes allant de l’utilisation de déodorants chimiques au port de vêtements serrés. La décoloration des aisselles n’est pas un problème de santé, mais des aisselles foncées peuvent être le signes de certaines pathogies.

Pourquoi mes aisselles sont-elles foncées ?

Pourquoi les aisselles deviennent-elles foncées ?

Généralement, les aisselles foncées proviennent de vos habitudes et de vos choix de vie. Parlons des causes les plus courantes…

Génétique

Avez-vous trouvé un cercle brun sous votre aisselle ? Oui, ces taches sombres peuvent être plutôt gênantes.

Mais saviez-vous que ce problème peut parfois être héréditaire ?

Vous pouvez hériter d’un gène défectueux qui vous rend plus susceptible d’avoir des aisselles foncées.

Le rasage

Selon Women’s Health, un geste aussi simple que le rasage peut rendre les aisselles plus foncées. Le rasage enlève normalement les poils juste sous la surface de la peau.

Le rasage répété peut également aggraver ce problème. La friction due à un rasage excessif peut entraîner une inflammation. La peau peut alors s’épaissir et paraître plus foncée.

Accumulation de peau morte

Parfois, des cellules microscopiques peuvent s’accumuler sous votre peau. Cela peut provoquer une décoloration de vos aisselles.

L’épilation à la cire au lieu du rasage peut également aider à éliminer les cellules de peau morte dans cette zone.

Pigmentation excessive

Ce phénomène est également appelé hyperpigmentation. Parfois, votre peau devient plus foncée dans certaines zones en raison de problèmes de production de mélanine.

Les changements de pigmentation peuvent également être causés par la maladie d’Addison. Cette maladie se manifeste lorsque vos glandes surrénales ne produisent pas suffisamment d’hormones importantes. Une pigmentation excessive peut également survenir pendant la grossesse. La peau peut également être foncée a près une inflammation comme un eczéma .

Acanthosis nigricans

Il est possible que vous soyez atteint d’acanthosis nigricans. Il s’agit d’une affection qui affecte la pigmentation de la peau.

Healthline rapporte que si vous souffrez de ce trouble, vous pouvez avoir des plaques de peau sombres et veloutées à plusieurs endroits. Elles peuvent affecter les aisselles, le cou, les paumes, les coudes et les genoux.

Médicaments et infections

Un excès d’insuline peut rendre la peau sous les bras plus foncée. Parfois, des médicaments tels que les contraceptifs peuvent également rendre la peau de cette zone plus foncée.

Le diabète, ainsi qu’une infection fongique, peuvent également être des raisons pour lesquelles la peau des aisselles devient foncée. Une transpiration excessive peut entraîner des infections bactériennes à l’origine d’aisselles foncées.

Trouble hormonal

Les fluctuations hormonales de votre corps peuvent être à l’origine d’aisselles foncées. Si vous souffrez d’un problème de santé qui perturbe vos hormones, l’une de ses manifestations est la décoloration des aisselles.

Voici quelques exemples de ces problèmes :

Acromégalie

Hypothyroïdie

Le syndrome de Cushing

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Diabète

Pour inverser ce phénomène, votre médecin doit traiter le problème de santé sous-jacent. En général, il vous fera passer des tests de laboratoire, puis vous prescrira les médicaments appropriés. En outre, vous pouvez essayer des remèdes maison pour éclaircir la couleur de vos aisselles.

Consultez un dermatologue

Les aisselles foncées sont généralement inoffensives, mais demandez l’avis d’un médecin si vous pensez que votre problème provient d’un problème hormonal tel qu’une thyroïde inactive, un SOPK ou un diabète.

Si la noirceur est due à des habitudes comme le port de vêtements serrés ou le rasage, on peut vous donner des blanchisseurs topiques, des peelings chimiques ou des crèmes à la vitamine D.

En particulier, si vous voyez plusieurs taches sombres dans d’autres zones que vos aisselles, vous devez consulter immédiatement un dermatologue ou un spécialiste de la peau car il pourrait s’agir d’une affection cutanée plus grave, comme une maladie de Hailey Hailey ou un cancer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *